Les temps forts

Inauguration

Après avoir œuvré durant de longues semaines de préparation, montage, création et installation de crèches et de décors dans le village et à Peira-Cava,  voici enfin arrivé le jour de l’inauguration.
Le village est en effervescence.
C’est toujours inquiets et soucieux du moindre détail, que les bénévoles de la Maison de Pays et les habitants de la commune de LUCERAM s’affairent pour les derniers préparatifs.
Le Maire, les Parlementaires, les Elus de nombreuses communes du département des Alpes-Maritimes, les associations et les habitants sont présents pour célébrer l’événement.
Après avoir coupé la guirlande de Noël et déclaré « ouvert » l’édition du circuit des crèches,
les nombreux invités effectuent le parcours à la découverte des crèches.
Chaque année, c’est un émerveillement. Les surprises de nouvelles crèches s’offrent à nos yeux.
La réception a lieu à la salle des fêtes décorée.
Devant le sapin de Noël, les personnalités prononcent leur discours élogieux à l’endroit des organisateurs en soulignant la mobilisation de tout
le village et le respect de perpétuer les traditions.
Pour clôturer la cérémonie, les membres de la Maison de Pays convient leurs invités à partager les traditionnels 13 desserts autour d’un buffet.

L'Arrivée de Saint Nicolas

14h : La place du village est inondée de spectateurs impatients.
Les cloches de l’Eglise Ste Marguerite sonnent à la volée dans un vacarme assourdissant.
Elles signifient l’arrivée de St Nicolas.
Sous la voûte de la Mairie, un immense cortège composé d’anges blancs, de bergers et bergères suivis par des musiciens, apparaît lentement sur des airs de comptines.
Tout à coup la ferveur se déchaîne, lorsque se dessine au loin, la barbe blanche et l’imposante cape bordeaux de St Nicolas évêque de MYRE. Une fumée de cris de joie retentit. Les applaudissements se déchaînent.
« Le voilà… Le voilà, il arrive »
Accompagné du Père Fouettard vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, il n’a pas le beau rôle puisqu’il distribue des coups de triques aux enfants pas sages. Il donne aussi du charbon, des pommes de terre et des oignons.
Le boucher avec son grand tablier blanc distribue des friandises aux enfants.
Tout le cortège accompagne St Nicolas dans les rues du village. On chante, on rît, les mains se tendent pour attraper les friandises.
St Nicolas, assis sur son trône dans un carrosse agite sa main droite gantée vers la foule qui réclame des bonbons.
De retour sur la place, commence la distribution. Un grand coffre est rempli de 200 pains d’épices en forme de St Nicolas. 15kg de papillotes, 20kg de mandarines font le bonheur des enfants qui se précipitent.
St Nicolas pose pour être photographié avec les enfants.
St Nicolas reviendra c’est promis pour Noël prochain… En 2021

Pastorale des bergers et messe de minuit

Dès 23h30, les bergers et la Pastorale accompagnés des fidèles, se réunissent à la chapelle Saint Pierre.
Ils se rendent ensuite à pied arpentant les ruelles pavées jusqu’à l’Eglise St Marguerite.
Sur le parvis, la procession attend, impatiente.
Dès que les premiers coups de minuit retentissent au clocher, le Pastre Mage « le plus ancien berger » frappe trois coups de bâton sur la porte d’entrée de l’Eglise.
Les deux vantaux s’ouvrent. Accueilli par le prêtre, l’immense cortège pénètre dans la nef en chantant « il est né le divin enfant » au son des fifres et tambourins de la troupe musicale « Li Luceramencs ».
La messe de Noël se déroule avec recueillement et ferveur. L’attention des fidèles se porte vers le petit agneau qui ne cesse de bêler près de sa mère avant de têter et de déglutir goulument.
A l’issue de la messe se déroule la traditionnelle « offerta » offrande de l’agneau à Jésus.
Le prêtre tient dans ses mains un authentique enfant Jésus.
Un à un, les bergers viennent se prosterner devant le Messie en portant l’agneau par les quatres pattes et en traçant un signe de croix, au son de « l’ouferta » musique traditionnelle. Les hommes dans l’assemblée en font de même.
Puis, à l’image des santons de la crèche, les bergères vénèrent l’enfant et portent leurs offrandes dans un panier tenu au creux du coude, dans lequel elles ont déposé des fruits et friandises.
Les costumes sont ceux des anciens qui nous ont précédés et qui se transmettent de génération en génération.
Après le rituel, chacun partage le grand pain bénit offert par le boulanger au village.

Marché de Noël et Concerts

Très tôt, les exposants installent leur stand sur la place Honoré Barralis.
Les étals sont achalandés de nourriture, friandises et autres objets de Noël, dans un décor feutré aux couleurs uniformes.
Les bruits, les odeurs, le son de l’accordéoniste qui se déplace entre les stands dégagent une chaleureuse ambiance de Noël.
Le vin chaud est toujours très apprécié par les visiteurs qui effectuent quelques emplettes, en faveur de leur journée passée au circuit des crèches.
Les membres du comité des fêtes tiennent la buvette et servent des plats chauds en cette saison hivernale.
Les membres de l’association Maison de Pays qui ont organisé les marchés de Noël veillent au bon déroulement de la journée qui obtient un réel succès.

Les concerts se produisent le dimanche après-midi à l’Eglise Ste Marguerite.
Les répertoires sont toujours choisis sur le thème de Noël, avec des troupes et des ensembles musicaux qui apprécient l’atmosphère feutrée de la magie de Noël. Chanter devant la crèche est pour les artistes un moment d’intense émotion.

L'arrivée des rois mages

En ce 2ème dimanche après Noël et comme le veut la tradition, nous fêtons « l’Epiphanie ».
A Lucéram, les Rois Mages venus d’Orient, après un long périple guidés par l’étoile du berger arrivent enfin devant l’étable où est couché l’Enfant Jésus sur la paille.
Les cloches sonnent l’arrivée de l’imposant cortège. Bergers et bergères ouvrent la procession. Des jeunes anges vêtus de costumes blancs précèdent les Rois. Melchior, Gaspard et Balthazar, vêtus de somptueux habits, accompagnés de leurs Pages, Ministres, de riches dames, de musiciens et de danseuses, défilent dans les ruelles du village.
La foule se presse derrière le cortège. Arrivés devant l’étable, sur la place du village, tour à tour, les Rois offrent leurs présents à Marie et Joseph.
Ils se prosternent devant l’Enfant Jésus.
Melchior, le Roi Blanc, offre la myrrhe réservée à l’homme mortel. Gaspard, le Roi Noir, offre l’encens réservé à dieu. Balthazar, le Roi Arabe, est chargé d’or réservé au Roi.
Les Ministres qui accompagnent le Roi, portent le grand coffre rempli de pièces d’Or en chocolat.
Lorsqu’ils soulèvent le rutilant couvercle de cuir, les enfants agglutinés poussent des cris de joie. Les pièces d’Or coulent à flots.
Sur des tables blanches, les membres de la Maison de Pays découpent la galette des Rois géante offerte traditionnellement par le boulanger du village. 13 mètres de galette, feront le régal des grands et des petits. La fête s’achève dans une chaleureuse ambiance.