Les origines du Circuit
des crèches de Lucéram

Il était une fois,

Cela commence comme un conte de Noël – dans l’arrière-pays niçois, un très beau village médiéval, perché sur son baous, très fier de ses traditions, en particulier celles relatives aux fêtes de Noël.

Lucéram, puisqu’il s’agit de ce vieux village, attire des milliers d’amateurs d’art. Il est très fier de leur présenter ses retables et ses fresques du XVème siècle ainsi que son trésor d’orfèvreries religieuses.

Sa Pastorale des bergers et la messe de minuit sont très connues, surtout depuis que la télévision en a transmis en direct le déroulement en 1967.

Il y a de nombreuses années que, Christiane Ricort, la Présidente de la Maison de Pays, présente dans la chapelle Saint Pierre, une crèche provençale.

Et depuis Noël 1996 elle expose une imposante crèche, reproduisant le village en une maquette très précise au pied de laquelle figurent plus de cent santons. Les « petits saints » qu’elle a soigneusement habillés représentent les différents métiers du siècle passé, tous en costume d’époque.

Une photo en couleurs à la première page de Nice Matin le dimanche 22 décembre 1996 et un article très élogieux avaient amené à Lucéram plusieurs milliers de visiteurs admiratifs.

La passion de Christiane a convaincu de nombreuses familles du village à confectionner des crèches originales.
Depuis 1998, un circuit de visite de ces réalisations est organisé dans le village et à Peïra-Cava, par l’association Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon. Pendant tout le temps de Noël, en décembre et janvier, le circuit des crèches est ouvert ; il permet à plus de 50 000 visiteurs de venir chaque année admirer ces petits chefs-d’œuvre.

La tradition se perpétue chaque année à Lucéram et, dès la fin de l’été, bien des foyers s’activent à préparer leur crèche qui figurera dans le prochain circuit à Noël.

Pour visionner la vidéo de la retransmission de la Pastorale des bergers, veuillez cliquer sur le bouton du dessous.

Le circuit des crèches